Prendre près d’un mètre en dix années d’existence ? C’est l’histoire incroyable d’Adam Rainer.
Une histoire incroyablement triste. C’est en 1899, en Autriche-Hongrie, qu’Adam Rainer voit le jour. Très vite, ses parents s’inquiètent pour sa croissance : à 18 ans, Adam ne mesure qu’un mètre et 22 centimètres. Médicalement, il souffre d’une insuffisance staturale, due à une anomalie de croissance des os, que l'on appelle le "nanisme".
A 21 ans, sa vie bascule soudainement. Adam Rainer, alors considéré comme un homme "nain", vit des poussées de croissance extraordinaires. C’est un cas unique de notre Histoire. Il est, en effet, le seul homme à avoir expérimenté les deux extrêmes, passant de nain à géant en quelques années seulement.
Pas de miracle
Malheureusement, l’explication à cette poussée impressionnante ne relève pas du miracle. Les médecins identifient une tumeur au niveau de la glande pituitaire d’Adam. Comme l’indique le média Ça m’intéresse, cette tumeur inonde son organisme d’hormones de croissance, Rainer prend alors 10 centimètres par an. A 33 ans, il ne fait pas moins de 2,18 mètres ! Il est touché par une scoliose qui l’oblige à rester au lit jusqu’à la fin de ses jours. Au fil du temps, il perd l’audition de l’oreille gauche et la vue partielle de son œil droit. Et bien que les médecins soient parvenus à retirer la tumeur, sa croissance ne faiblit pas et son état ne fait que se dégrader. Il perd la vie le 4 mars 1950, à seulement 51 ans, après une cyphose. Adam Rainer mesurait au moment de son décès 2,34 mètres.
Nain et géant, en médecine
Un adulte qui mesure moins de 1,40 mètre en médecine est considéré comme un nain, une personne de petite taille. Une taille qui s’explique principalement par des anomalies hormonales ou osseuses. A l’inverse du nanisme, le gigantisme ne connaît pas de seuil précis, il se caractérise par une taille qui dépasse largement la moyenne. Une croissance importante qui est généralement due à un dérèglement de la glande pituitaire située dans le cerveau. Celle-ci étant à l'origine de la production de l'hormone de croissance.
(Olivia Stasse - Source : Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides