Toujours aussi familiale mais aussi ouvert sur les problématiques sociétales, le festival se déroulera du 22 au 24 août sur les hauteurs de Namur
Après avoir été contraint de délaisser le cadre verdoyant de la citadelle sur les hauteurs de la capitale wallonne, Les Solidarités investissent désormais le site Ecolys à Suarlée à quelques encablures de l’autoroute de Wallonie. Certes moins arboré mais plus facile d’accès, le lieu n’en conserve pas moins les aspects convivial et familial qui participent à son pouvoir d’attraction depuis une décennie. A l’instar deux autres festivals francophones belges, LaSemo (Enghien) et Esperanzah (Floreffe), Les Solidarités n’ont pas seulement l’ambition de proposer un agréable moment de détente en musique mais aussi de titiller la curiosité et même de gentiment bousculer les archétypes en tous genres. Parallèlement aux têtes d’affiche comme Zaho de Sagazan et Santa, le festival se fait un devoir de farfouiller dans le vivier des talents belges émergents et surtout de proposer près des dizaines d’activités complémentaires : spectacles et concerts pour les plus petits, village associatif et même quelques rencontres (qu’on pourrait presque qualifier de "conférences") qui se glisseront entre les décibels. Les thématiques abordées sont ancrées dans la quotidien mais n’hésitent pas à aborder de brûlants sujets d’actualité comme le conflit iraelo-palestinien et donc les atrocités commises par le gouvernement Netanyahu.
La soirée du vendredi 22 août prend une coloration rock noir-jaune-rouge teintée de nostalgique. Figures de proue du rock alternatif au plat pays, Tom Barman et dEUS retrouvent Stef Kamil Carlens, leur bassiste originel, pour ainsi les célébrer 30 ans de leur premier album "Worst Case Scenario" avec à peine 5 concerts cet été. Dont Les Solidarités ! En veilleuse depuis quelques lustres, les Liégeois de Hollywood Porn Stars soufflent eux les 20 bougies de leur album "Eye Of The Tiger". Pour démontrer qu’ils n’ont rien perdu de leur énergie, ils viennent de dégoupiller "Peach Bomb", un nouveau titre bien dans la ligne de leur répertoire électrique.
La journée du samedi explore la planète francophone sous toutes ses facettes. Aux côtés notamment de Bon Entendeur et Yodelice, on pointera le phénomène Helena. Cette native de Uccle en 2002, petite cousine éloignées d’Angèle, a déclenché un véritable tsunami suite à son passage à la Star Academy en 2023. Elle a publié son tout premier morceau "Aimée pour de vrai" en février 2024. Avec "Hélé" sous le bras un premier album millésime 2025, elle entamera sa première tournée des Zenith hexagonaux cet automne. Beaucoup de premières fois pour cette jeune-fille de juste 23 ans !
Si l’édition 2025 des Solidarités offre la part belle aux artistes féminines, la journée du dimanche se conjugue elle aussi au féminin grâce notamment à SANTA, Adé, Styleto, Camille Yembé, RORI, Solann, Lovelace et Hoshi. Longtemps majoritairement masculine, la chanson française d’aujourd’hui s’appuie plus que jamais sur la sensibilité des femmes. Et cest très bien ainsi. Notre coup de jouer va a Lovelace, une jeune Bruxelloise qui évoque parfois l’univers de Billie Eilish. Elle travaille souvent ses sons en solitaire dans ce qu’elle appelle son labo-chambre. Elle n’hésite pas à aborder des problématiques comme le harcèlement de rue ("Hey Bitch") et rejoindra certainement Saule en milieu de soirée pour interpréter avec lui leur duo "Petite gueule".
L’édition 2025 des Solidarités s’annonce donc sous les meilleurs auspices...
Infixe et tickets : lessolidarites.be
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Zaho de Sagazan au festival Lokerse Feesten à Lokeren (Belgique) le jeudi 7 août 2025
Liens Rapides