Le gouvernement suédois vient de présenter un plan de réarmement à grande échelle. L'aide militaire à l'Ukraine sera également augmentée, rapporte le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Selon M. Kristersson, les dépenses de défense de la Suède dépassent déjà l'objectif de 2% du PIB fixé par l'OTAN, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi le pays prévoit d'augmenter ses dépenses de défense à 3,5 % du PIB d'ici à 2030.
"Aujourd'hui, nous avons présenté un plan ambitieux visant à porter les dépenses de défense de la Suède à environ 3,5 % du PIB d'ici à 2030. Ce plan implique un investissement financé par un prêt d'environ 300 milliards de couronnes suédoises (environ 28 milliards d'euros)", a déclaré le Premier ministre.
En outre, le gouvernement suédois prévoit d'augmenter le cadre économique du soutien militaire à l'Ukraine, la Suède avait déjà présenté ce plan de réarmement dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour renforcer la défense. Récemment, la Commission européenne a présenté un livre blanc sur le réarmement. Les pays de l'UE s'efforcent également d'approuver un plan d'investissement dans la défense présenté par la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen.
(AmBar - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides