Depuis lundi après-midi, une partie de l'Espagne et du Portugal se trouve sans électricité en raison d'une défaillance majeure du réseau.
Si la cause de la défaillance n'est pas encore connue, les autorités n'excluent pas une cyberattaque.
Cette coupure de courant n'est pas sans conséquences pour la population espagnole et portugaise. Ce lundi, les trains et métros se sont arrêtés, les feux de circulation se sont éteints et des personnes sont restées bloquées dans des ascenseurs. Aucun avion n'a atterri à l'aéroport de Lisbonne jusqu'à 16h30. Les aéroports de Barcelone ont réduit le nombre de vols entrants à vingt par heure et des générateurs de secours ont dû être activés. Le gestionnaire de réseau Red Eléctrica qualifie cet incident de “absolument exceptionnel et extraordinaire”.
Prudence sur les routes
Il faudra entre six et dix heures avant que l'électricité soit rétablie dans tout le pays, selon les informations de Red Eléctrica. "Nous faisons face à un défi sans précédent", a déclaré le directeur Eduardo Prieto. Les Espagnols et les Portugais pourraient espérer avoir de l'électricité tard dans la soirée de lundi. L'autorité portugaise de l'aviation demande, de son côté, de ne pas se rendre à l'aéroport.
Dans l'intervalle, la police portugaise exhorte le public à réduire sa vitesse de conduite, à respecter les panneaux et règles de circulation, et à être particulièrement attentif sur la route - si les trajets sont absolument nécessaires, car mieux vaut éviter de conduire autant que possible.
(Raphaël Liset avec FVDV - Source : EL PAÍS - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides