Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Eurovision et Israël : Compte à rebours pour un affrontement

parAnna Valero
|
01 May 2025 11h35
Personnes marchant devant la bannière 'Unies par la musique'
©DPA - Jens Büttner

À quelques semaines du Concours Eurovision de la chanson, trois diffuseurs nationaux ont officiellement déclaré leur opposition à la présence d'Israël lors de l'événement : l'Espagne, la Slovénie et l'Islande.

Les problèmes de l'année dernière ne sont pas résolus. On se souvient que de nombreux incidents en coulisses ont terni l'atmosphère.

Le problème - toujours - réside dans la guerre très impopulaire à Gaza, qui continue de choquer de nombreuses personnes. La question que se posent de nombreux observateurs est pourquoi Israël participe-t-il encore alors que la Russie ne participe plus à l'Eurovision.

En 2022, les membres russes ont été exclus par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), l'organisme de diffusion qui organise l'événement. À l'époque, ils ont dit qu'ils allaient ternir la réputation de l'Eurovision.

Dans ce cas, l'UER maintient qu'Israël a rempli tous leurs critères pour participer.

Dans une déclaration à Huffpost UK concernant 2025, l'UER a commenté : "Nous aspirons tous à garder le Concours Eurovision de la chanson positif et festif et à montrer au monde tel qu'il pourrait être, plutôt que comme il est nécessairement. L'UER reste alignée avec d'autres organisations internationales qui ont maintenu de la même manière leur position inclusive envers les participants israéliens dans les grandes compétitions à ce moment.”

(AnVa avec Michael Leahy - Source : Huffpost - Photo : ©DPA - Jens Büttner)