Le Français Yann Schrub semble avoir trouvé ses marques en Belgique. Après avoir remporté son titre européen de cross-country dans le parc de Laeken (Bruxelles) en 2023, il a décroché l'or le week-end dernier lors du premier Championnat d'Europe de running à Louvain avec un dernier kilomètre hors d'atteinte.
Schrub a formé un groupe de tête avec son compatriote Etienne Daguinos et le favori belge Isaac Kimeli. En arrière-plan, le grand favori Lobalu, un Suisse, n'a pas su trouver sa forme et a abandonné la course. Le trio de tête a bien travaillé, et c'est au Vaartkom que les Français ont poussé Kimeli à l'avant, où le vent venait à contre-sens.
Schrub a été couronné champion d'Europe, son coéquipier Daguinos a consolidé le succès français 9 secondes plus tard avec une médaille d'argent, tandis que Isaac Kimeli a été récompensé pour une course solide avec le bronze. Avec une quatrième place sécurisée par un Français (Fabien Palcau), il n'y a pas à dire la France a su convaincre dans le classement par équipe.
(Raphaël Liset avec Raul Stiens - Photo: ©David Pintens pour European Athletics)
Liens Rapides