Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Éternuer: un réflexe naturel beaucoup plus dangereux qu’on ne le pense

parRaphaël Liset
|
25 Aug 2025 16h03
A man sitting on a bench in a park
© Unsplash

Embarrassant en public, gênant en voiture…, l’éternuement est un réflexe involontaire et naturel du corps humain, déclenché afin de dégager les voies respiratoires de tout irritant. Et si cette réaction est souvent perçue comme anodine, elle comporte un mécanisme puissant qui, s’il ne se déroule pas comme prévu, peut provoquer de graves blessures. 

Empêcher un éternuement de se manifester librement peut entraîner des blessures sérieuses, allant de la déchirure de la gorge à la rupture d’un anévrisme, renseigne le média Ça m'intéresse.  

Une fois le mécanisme enclenché, ce sont différents muscles, tels que les muscles intercostaux et le diaphragme qui entrent en jeu. Une pression d’air importante est également dégagée, traversant le nez et la bouche. Et c’est précisément quand cette pression est bloquée, quand on ferme la bouche ou qu’on se pince le nez, que les risques deviennent réels. En effet, la pression trouve alors un autre chemin, vers des zones sensibles du corps.  

Des blessures réelles

La pression interne causée par un éternuement bloqué peut entraîner des lésions au niveau des oreilles, de la gorge ou encore des vaisseaux sanguins. Plusieurs cas cliniques documentés montrent qu’empêcher un éternuement peut conduire à une déchirure de la gorge et à une perforation du tympan pouvant causer des douleurs intenses et une perte d’audition temporaire ou permanente. En outre, se "retenir" d’éternuer, bien que cela soit rarissime, peut abîmer les vaisseaux sanguins du cerveau. 

Enfin, l’éternuement bloqué peut être à l’origine d’un pneumothorax. Ce phénomène, qui est aussi appelé décollement du poumon, se produit lorsque l’air s’infiltre entre le poumon et la paroi thoracique, entraînant l’affaissement partiel ou total du poumon, indique Ça m'intéresse. Si le patient n’est pas pris en charge rapidement, le pneumothorax peut conduire à une asphyxie. 

Vous l’aurez donc compris, pour éviter d’en arriver là, il est fortement conseillé de laisser l’éternuement s’exprimer (tout en limitant la propagation des germes, en couvrant sa bouche par exemple). 



(Raphaël Liset - Source : Ça m'intéresse - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES