

Vous connaissez peut-être le bruit blanc, qui apaise les enfants ? Voici son cousin plus doux et plus naturel : le bruit rose, qui pourrait bien améliorer votre sommeil.
Si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage vous connaissez sans doute le bruit blanc, ce super allié des parents. Bruit d’aspirateur ou de ventilateur, ce bruit monotone aiderait à endormir bébé, bercé par ces bruits sourds qui lui rappellent ceux qu’il percevait de l’extérieur, au chaud dans le ventre de sa mère.
Contrairement au bruit blanc – où toutes les fréquences sont diffusées à la même intensité – le bruit rose diminue progressivement les hautes fréquences, ce qui le rend plus doux à l’oreille. Imaginez le grésillement d’une télé hors service pour le bruit blanc… et le bruissement du vent dans les feuilles pour le bruit rose. Moins agressif, plus enveloppant, plus proche des sons naturels comme les vagues ou la pluie.
Un son qui enveloppe, qui n’agresse pas, qui amène doucement vers la détente et le sommeil. Le bruit rose, qui masque les bruits parasites (klaxons, voisins qui font du bruit…) et qui serait similaire à la densité des ondes cérébrales du sommeil profond, serait donc une aide précieuse à l’endormissement. Pour essayer, rien de plus simple, vous trouverez des tas de playlist sur Youtube notamment, ou des applications dédiées.
Bien au chaud sous la couette, la fenêtre entrouverte sur une fine pluie d’été, sans autre bruit alentour… Et si vous laissiez le bruit rose vous bercer jusqu’au sommeil ?
(Céline Massart - Photo : © FreePik)






Liens Rapides