Alors que les soldats ukrainiens commencent à sérieusement s'essouffler, de nouvelles alliées arrivent en renfort… Des forces insoupçonnées.
Bien qu’elles ne soient pas officiellement mobilisables, les femmes s’engagent de plus en plus dans l’armée pour protéger leur pays de ce qui vient du ciel. Le média Franceinfo est allé voir cette mobilisation de plus près, dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kiev.
Celles qu’on appelle “les Sorcières de Boutcha” s'équipent de mitrailleuses et s’entrainent à détruire les drones ennemis. Franceinfo a rencontré l’une d’elles ; Valentina, 51 ans, mère de famille. Cette dernière a rejoint la défense aérienne il y a cinq mois, pour remplacer les hommes partis au combat, directement sur le front. “Lors de ma première mission, il faisait nuit noire. Je voyais des flashs lumineux dans le ciel. Ça faisait vraiment peur”, confie-t-elle.
C’est une dizaine de femmes qui, chaque samedi, s’exercent dans une forêt à proximité de Boutcha. Pour la plupart, porter une arme et en faire usage n’était pas une expérience connue. “Ça me donne envie de recommencer et de tirer encore. Mais cette fois, je ferai attention à bien ajuster mon casque”, raconte une volontaire.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides