C’est la Marine nationale qui a fait cette découverte surprenante le 4 mars dernier.
A 2500 mètres de profondeur, au large de Ramatuelle (dans le département du Var), se loge l’épave d’un navire marchand datant du XVIème siècle. Fait étonnant ? Sa conservation est parfaite. Plus remarquable encore, une série d’artefacts intacts, d’une valeur inestimable y ont été retrouvés. Et comme le rapporte le média Demotivateur, à ce jour, il s’agit de la trouvaille la plus profonde dans les eaux françaises.
La Marine nationale a fait cette découverte dans le cadre d’une mission lancée en 2019, consistant en une “reconquête des fonds marins”. Lors d’une analyse des relevés sonar, un robot a identifié un écho bizarre, et c’est là que des images d’une structure artificielle gisant au fond de l’eau ont été transmises aux experts.
De longues recherches à venir
Cette épave de navire marchand, dont l’origine remonte au XVIème siècle, mesure 30 mètres de long et 7 mètres de large. Elle abrite un véritable trésor, des artefacts tels qu’une centaine d’assiettes ou encore 200 pichets globulaires en faïence dont la valeur est inestimable. En outre, le navire était également doté de canons de défense.
Pour situer précisément ce navire dans le temps, pour cerner ses caractéristiques, sa destination et trouver son nom d’origine, il sera nécessaire d’entamer de longues recherches historiques et archéologiques. Et en attendant les résultats de l’enquête, le navire a été surnommé Camarat 4.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides