
C’est le printemps, le moment de se promener au soleil, de respirer l’odeur du muguet, de faire le plein de couleurs pastel. C’est aussi l’occasion d’en faire profiter votre compagnon à quatre pattes…sous certaines conditions.
En effet, pour savourer l’air printanier, mieux vaut connaître cette règle, mise en place depuis 1955 en France.
Selon l’arrêté de 1955, il est strictement interdit de balader votre chien en forêt s’il n’est pas tenu en laisse. "Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse pendant la période du 15 avril au 30 juin". Et ce n’est pas tout puisque "les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que [...] les marais et le bord des cours d'eau, étangs et lacs", sont aussi des zones concernées par cette règle.
Mais pourquoi ?
Chaque année, entre avril et juin, personne n’échappe à cette mesure. Si elle a été décidée c’est pour préserver la flore et la faune qui renaissent avec l’arrivée du printemps et qui sont démunies de toute protection. Selon le texte officiel, "ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement". Les autorités considéreront qu’un chien est divaguant s'il n'est plus surveillé par son maître et qu'il "se trouve hors de portée de voix permettant son rappel".
Et si la règle est enfreinte ?
Si votre compagnon se trouve à plus de 100 mètres de vous, vous risquez une amende de 750 euros.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides