Chaque année, l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) remet des "étoiles" aux villes françaises les plus propres. En 2025, quelle ville arrive en tête de liste ?
Cette année, c’est la ville d’Antibes qui a été élue ville la plus propre de France, obtenant sa cinquième étoile. Comme l’indique le média Demotivateur, la ville normande du Havre arrive au même niveau grâce, aussi, à l’obtention de sa cinquième étoile. Elles intègrent désormais le groupe des villes de l’Hexagone ayant déjà été primées : Cannes, Nice, Saint-Brieuc, Niort et Metz.
Et cette année, d’autres villes comme Rennes, Nantes et Pau, sont parvenues à se faire une place dans le classement, obtenant leur quatrième étoile. L’objectif de ces fameuses étoiles ? Inciter les collectivités à mettre le paquet sur la propreté et à imposer les mesures adéquates.
Comment obtenir la distinction ?
Selon l’AVPU, pour pouvoir être labellisé, il faut “engager des plans d’action pour améliorer durablement la propreté des espaces publics”. L’association met ainsi en valeur “les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers.” On notera, par exemple, la mise en place d’amendes en cas de déchets jetés sur la voie publique.
A savoir qu’à l’inverse, la ville de Marseille, dans un récent rapport de la Commission européenne, a été élue la troisième ville la plus sale d’Europe et la moins safe.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides