Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Elle a dit stop au déodorant pendant 6 ans, et voilà le résultat 

parRaphaël Liset
|
06 Oct 2025 09h11
woman sitting on white bed while stretching
© Unsplash

Mettre du déodorant : un geste intégré au quotidien de millions de personnes qu’Alyse Parker, une Hawaïenne de 28 ans, a décidé d’oublier pendant 6 ans.

L’odeur corporelle, parfois très prenante, est due à la dégradation de la transpiration par des levures et des bactéries. Notons que les hormones, l’hygiène, la prise de médicaments ou encore les vêtements et leurs tissus peuvent également participer à l’intensification de l’odeur de sueur. 

Alyse Parker, en procédant à son expérience, a pu prouver qu’un autre facteur était à considérer dans l’origine des odeurs liées à la transpiration. En stoppant complètement l’usage du déodorant, la jeune femme hawaïenne (devenue influenceuse sur les réseaux sociaux), a fait une découverte étonnante : alors qu’elle pensait sentir davantage la transpiration, ses odeurs corporelles ont pourtant diminué. En fait, Alyse Parker suit un régime végétalien, et ce sont précisément ses habitudes alimentaires qui ont eu un impact sur l’odeur de sa transpiration, l’amenant à disparaître. Et si d’autres études avaient déjà mis en lumière de telles conclusions, la jeune Hawaïenne a pu démontrer, grâce à son expérience, l’influence directe de l’alimentation sur l’odeur corporelle.  

Mais alors, quels aliments entraînent le plus d’odeurs ?

C’est donc prouvé, le régime alimentaire peut contribuer à la diminution des odeurs de transpiration. En consommant des produits laitiers et des viandes rouges, riches en lipides et en protéines animales, l’odeur est accentuée. Il en va de même pour les oignons, l’ail et la consommation d’épices fortes. Ces aliments sont connus pour le soufre qu’ils contiennent, impactant de manière certaine les odeurs corporelles. On déconseille aussi les aliments transformés et l’alcool qui intensifient le phénomène. 

Le déodorant, au coeur de la controverse

Si l'usage du déodorant classique, un produit devenu indispensable pour masquer les odeurs, est si souvent décrié c’est en raison de sa composition : des sels d’aluminium qui, une fois absorbés, pourraient dérégler des cellules mammaires et, par conséquent, accroître le risque de cancer du sein. Aujourd’hui, le déodorant naturel est donc privilégié, excluant tout ingrédient nocif de sa composition… 

Se pourrait-il qu’un jour, en suivant la tendance "Alyse Parker", déo traditionnels et bio disparaissent complètement des rayons de nos supermarchés ?



(Raphaël Liset - Source : Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band