Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

D’étranges trous découverts au fond de l’océan: les scientifiques ne cachent pas leurs inquiétudes

parRaphaël Liset
|
04 May 2025 08h15
bird's-eye view photography of beach
© Unsplash

Des scientifiques de l’université de Washington ont récemment identifié des trous étranges au fond de l’océan Pacifique, là où se situe la faille de Cascadia. Une découverte qui ne présage rien de bon…

Alors qu’ils exploraient les lieux, les scientifiques sont tombés sur un phénomène surprenant au fond du Pacifique, une trouvaille qu’ils n’ont pas manqué de documenter dans une étude publiée dans la revue Science Advances. Et comme l’indique le géologue des fonds marins, Evan Solomon, il s’agit d’un phénomène “jamais observé auparavant” !

La faille de Cascadia, une zone à risque

Des trous ont été découverts au niveau de la faille de Cascadia, desquels sortent un liquide chaud qui n’est pas anodin, indique le média Demotivateur. La faille de Cascadia est une zone surveillée depuis des années en raison de sa dangerosité, elle s’étend de l’île de Vancouver jusqu’au nord de la Californie, où la plaque Juan de Fuca s’enfonce sous la plaque nord-américaine. 

S’il est vrai que la Terre comprend de nombreuses sources chaudes, ce qui émane de ces formations de trous inquiètent particulièrement les chercheurs. “Des bulles de méthane mais aussi de l’eau sortant du fond marin comme une lance à incendie” souligne Evan Solomon dans un communiqué de presse. Alors que, généralement, la réserve d’eau chaude remplit un rôle de lubrifiant entre deux plaques, diminuant le degré de friction entre les roches, le problème avec ces trous est que l’eau chaude sort et s’échappe, rendant la lubrification moins efficace. 

Séisme et tsunamis 

Si la pression du fluide devenait plus faible, les deux plaques risqueraient de se verrouiller, renseigne Demotivateur. Les conséquences d’un tel verrouillage seraient dramatiques : la pression s’intensifierait en s’accumulant et entraînerait un tremblement de terre majeur, à une magnitude 9. Suivraient alors plusieurs tsunamis pouvant atteindre 30 mètres de haut. C’est précisément pour cette raison que la faille de Cascadia se trouve sous haute surveillance. L’identification des trous sous le Pacifique ne fait donc que confirmer et intensifier la crainte des scientifiques. 

Pour rappel, le dernier séisme enregistré dans cette zone de subduction remonterait à l’an 1700. 



(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)