Selon une étude de l’Institut géologique de l’ETH Zurich, des structures inhabituelles seraient profondément enfouies sous l’océan Pacifique.
Ces anomalies ont pu être observées grâce aux ondes sismiques générées par les tremblements de terre, renseigne le média Sciencepost. Sous le Pacifique, dans certaines zones, les chercheurs ont pu s'apercevoir que ces ondes ralentissaient de manière étrange et inattendue, suggérant la présence de structures plus froides ou d’une composition différente de celle de leur environnement rocheux en fusion. Des anomalies cachées dans le manteau inférieur de la Terre qui demeurent, pour le moment, inexpliquées.
Comme le rapporte Sciencepost, les formations inhabituelles identifiées dans le manteau terrestre sont, généralement, assimilées à des plaques tectoniques qui s’enfoncent à rythme très lent dans les profondeurs. Sous le Pacifique néanmoins, cette explication ne semble pas tenir la route : une seule plaque tectonique servant de support à cette région. Voilà de quoi perturber les représentations classiques de dynamique du manteau terrestre.
D’anciens vestiges ? Des accumulations de roches ?
Selon les chercheurs de l’Institut géologique de l’ETH Zuric, plusieurs hypothèses peuvent être avancées : ces anomalies pourraient être des vestiges anciens datant de la formation de la Terre, soit près de 4 milliards d’années, qui auraient tenu malgré les changements internes que notre planète a vécus. Une autre piste consisterait à dire que ces structures seraient le résultat d'accumulations de roches particulièrement riches en fer, formées suivant l'évolution du manteau terrestre.
“Nous pensions comprendre le manteau terrestre, mais ces découvertes montrent qu’il nous reste encore énormément à apprendre”, souligne Thomas Schouten, auteur principal de l'étude et doctorant à l’ETH Zurich.
La dynamique du manteau terrestre pourrait se révéler beaucoup plus complexe que les scientifiques ne le pensaient. Ne disposant que d'un seul facteur d'analyse, c'est-à-dire des variations de vitesse des ondes pouvant déduire la composition et la densité des matériaux situés en profondeur, les chercheurs ne sont pas encore à même de lever le doute sur ces étranges structures.
(Raphaël Liset - Source : Sciencepost - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides