Des scientifiques ont découvert un secret troublant au fond du Grand Trou Bleu, situé au large des côtes du Belize.
Suite à une expédition menée par l'Université de Francfort en 2022, les chercheurs ont pu récupérer un échantillon de sédiments à une profondeur de 30 mètres. Ces sédiments fournissent des informations précieuses sur l'histoire climatique de la Terre.
Le Dr Dominik Schmitt, chercheur au sein du Groupe de Recherche en Biosédimentologie et auteur principal de l'étude, a expliqué :"En raison des conditions environnementales uniques — y compris les eaux de fond dépourvues d'oxygène et plusieurs couches d'eau stratifiées — les sédiments marins fins ont pu se déposer largement intactes dans le Grand Trou Bleu."
Des ouragans tous les 100 ans
En analysant les couches de sédiments, les scientifiques ont pu retracer les changements dans le cycle des tempêtes sur des milliers d'années.
Ils ont constaté que le nombre de tempêtes tropicales a considérablement augmenté ces derniers temps, principalement en raison de l'élévation des températures à la surface de la mer.
Au cours des six derniers millénaires, entre 4 et 16 tempêtes tropicales et ouragans ont traversé le Grand Trou Bleu tous les 100 ans.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides