Le chancelier allemand Friedrich Merz vient de l’affirmer : il n’y a plus "aucune limitation de la portée des armes livrées à l’Ukraine".
Que ces armes soient livrées par l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou la France, Merz a indiqué ce lundi, lors d’une interview à la télévision publique WDR, que les limitations étaient levées. "Cela signifie que l’Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie […] ce qu’elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près. Elle peut le faire maintenant", a-t-il ajouté.
Alors que côté américain, ces restrictions avaient déjà été levées, les Ukrainiens se voient tout de même offrir de nouvelles opportunités, notamment grâce à l’Allemagne et ses missiles Taurus, dont la portée est un atout de taille.
Capable d’atteindre la capitale russe
Selon le blogueur estonien expert en questions de défense, War Translated, le missile Taurus peut frapper à 500 km de distance et est quasiment "capable d’atteindre Moscou". Les Ukrainiens espèrent recevoir entre 100 et 150 unités, indique le média L’Indépendant.
Et le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, de réagir à la nouvelle : "Si ces décisions ont vraiment eu lieu, elles vont absolument à l’encontre de nos aspirations à entrer dans un règlement politique […] Et donc c’est une décision assez dangereuse".
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides