Le Texas a été secoué par une série de tremblements de terre en l'espace de trois heures lundi, selon le U.S. Geological Survey (USGS).
Le tremblement de terre le plus fort, d'une magnitude de 3,6, a été enregistré dans l'ouest du Texas, tandis que deux secousses plus petites ont été détectées dans la partie nord-est de l'État. Cela fait suite à un séisme de magnitude 5,4 enregistré dimanche, également au Texas.
Bien que l'activité sismique soit relativement courante dans cette région, les experts disent qu'elle est en grande partie provoquée par l'homme, notamment à cause de la fracturation hydraulique - le procédé utilisé pour extraire le pétrole et le gaz des formations rocheuses souterraines.
Une étude de 2022 de l'Université du Texas à Austin a révélé que 68 % des tremblements de terre de magnitude supérieure à 1,5 dans la région pouvaient être directement liés à la fracturation.
Le Dr Alexandros Savvaidis, un chercheur de premier plan sur le sujet, a averti que les opérations de fracturation répétées sont susceptibles d'accroître l'activité sismique au fil du temps.
"Les puits d'injection profonds, en particulier, sont liés à des tremblements de terre de plus grande magnitude, tandis que les injections plus superficielles semblent être moins dangereuses en termes de grands événements sismiques", a-t-il déclaré à KMID.
(MaSi avec QG - Source : The Daily Mail — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides