Ils sont membres d’une équipe de recherche sud-africaine, ils ont été envoyés sur une base reculée de l’Antarctique (située à plus de 4200 km au sud de la ville du Cap) et craignent désormais pour leur vie.
Si les conditions extrêmes du lieu et la faune locale peuvent réveiller certaines peurs, ce n’est pas ce qui perturbe le plus ces scientifiques. En février, dans un courrier électronique envoyé depuis la base Sanae IV, Daniel (l’un des membres de l’équipe) accusait son collègue d'agression et de menaces de mort.
Un climat de terreur
Comme l’indique le Guardian, Daniel demande à ce qu’“une action immédiate” soit prise afin de garantir sa sécurité et celle de toute l’équipe. Dans son e-mail, il souligne que le comportement de son confrère se fait de plus en plus effrayant, précisant qu’il s’en était même pris physiquement au chef de l’équipe. “Il a menacé de le tuer, créant ainsi un environnement de peur et d’intimidation. Je reste profondément préoccupé par ma propre sécurité, me demandant constamment si je ne serai pas la prochaine victime”, écrit le chercheur.
L’enquête est en cours
Dion George, le ministre sud-africain de l'Environnement, a bien confirmé qu'une agression avait eu lieu et qu'il était en train d’étudier "des options”" sans donner plus de précision. Il a néanmoins assuré qu'une intervention était en cours, indique le média 20 Minutes. “La personne qui a agressé le chef d’équipe a des remords et a été réévaluée psychologiquement de son plein gré”, a déclaré le ministre.
En parallèle, un porte-parole du Ministère sud-africain des forêts, de la pêche et de l’environnement a annoncé qu'une enquête avait été ouverte. “Le ministère agira en conséquence en ce qui concerne toute conduite répréhensible à l’encontre d’un fonctionnaire qui se serait mal comporté”, a-t-il affirmé.
Pas de retour avant décembre
Alors que les tempêtes hivernales se rapprochent de la base Sanae IV, l'équipe de 10 personnes, qui a été missionnée pour étudier la biodiversité et les champs électromagnétiques, ne devrait pas être relevée avant décembre, rapporte 20 Minutes.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides