Mercredi sur le plateau de Franceinfo, le député européen RN, Thierry Mariani, s’est interrogé sur le récent discours d’Emmanuel Macron concernant la guerre en Ukraine et le réarmement de l’Europe.
"Qui peut croire sérieusement que les chars russes vont arriver demain à Berlin ou à Paris alors qu'ils ne sont même pas capables de prendre Kramatorsk ou Slaviansk ?".
Récemment, le chef d’Etat français a affirmé que la Russie était devenue une menace pour toute l’Europe. "Qui peut croire, aujourd'hui, que la Russie s'arrêtera à l'Ukraine ? La Russie est devenue une menace pour la France et pour l'Europe. On ne peut plus croire la Russie sur parole", avait-il lancé. Thierry Mariani de réagir : "Oui, la Russie a attaqué illégalement l'Ukraine mais de là à laisser croire qu'elle veut envahir l'Europe, tout cela me semble totalement farfelu", estime le député européen.
Et M. Mariani va plus loin encore. "Et de temps en temps, on a cette musique, pourquoi pas une puissance européenne, pourquoi pas un bouclier européen ?", admettant tout de même qu’Emmanuel Macron avait “clarifié une chose en disant que le bouton nucléaire restera sous compétence du président français.” “Cependant, si on fait stationner des éléments de notre force nucléaire sur un territoire étranger, est-ce qu'on maîtrisera totalement la décision ? Bien sûr que non, elle sera partagée avec l'Etat qui les abritera. C'est une décision et un débat qui sont extrêmement dangereux", a-t-il conclu.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides