Lundi, une réunion sur la guerre en Ukraine s'est tenue à la Maison-Blanche (Washington D.C.). Si les participants, les dirigeants européens, affirment que le président russe Vladimir Poutine a accepté une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, beaucoup se demandent où pourrait avoir lieu ce sommet important (peut-être décisif).
Vladimir Poutine, qui était en conversation téléphonique avec Donald Trump lundi soir, a proposé de rencontrer le président ukrainien dans la capitale russe, Moscou. C'est du moins ce que rapportent trois sources proches du dossier, l'une d'elles a d'ailleurs affirmé que Zelensky avait refusé cette proposition.
Le président français Emmanuel Macron a, de son côté, évoqué la ville suisse de Genève pour ce tête-à-tête. La Suisse est un pays neutre qui a déclaré être prêt à offrir "l’immunité" à Poutine, ce malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, renseigne le média 20 Minutes. La condition ? Que le chef du Kremlin s'y rende "pour une conférence de paix".
Une rencontre tripartite
Et si cette rencontre tant attendue et espérée s'avère être une réussite, il se pourrait qu'une autre réunion ait lieu, cette fois-ci avec le président américain dans l'équation.
Selon le secrétaire au Trésor Scott Bessent, s'exprimant mardi sur Fox News, cette réunion tripartite pourrait se tenir à Budapest. Une information également relayée par le journal Politico.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : ©picture alliance / CNP/AdMedia | CNP/AdMedia)
Liens Rapides