Avant de quitter notre atmosphère, les astronautes doivent se soumettre à un entraînement rigoureux. Le travail se concentre sur leurs compétences techniques, leurs capacités physiques et…leur régime alimentaire.
En mission, direction l’espace, les astronautes se nourrissent exclusivement d’aliments à réchauffer ou à réhydrater, de viande ionisée ou cuite sur Terre. Ils peuvent également consommer des produits thermostabilisés contenus dans des pochettes ou des boîtes, ayant été traités avant leur conditionnement. Comme l’indique le site Ça m'intéresse, il s’agit de l’équivalent des rations militaires. En général, trois repas rythment leur journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Les miettes, prémices d’un grand danger
Un aliment spécifique, en dehors de produits frais, est interdit aux astronautes : le pain. Pour ne pas atteindre à la sécurité des passagers de vaisseaux spatiaux, cet aliment est banni à cause des miettes qu’il peut laisser. En effet, dans un état de faible gravité ou d’apesanteur, les miettes de pain peuvent constituer un danger pour certains équipements sensibles, entraîner un incendie, générer une panne, s’infiltrer dans des instruments de mesure, dans le matériel respiratoire des astronautes ou encore dans les filtres à air. Dans l’espace, le risque est notable.
Le feu dans l’espace
Alors que la NASA avait interdit le pain dès les années 1960, début de l’exploration spatiale, deux astronautes ont enfreint les règles en 1965, lors de la mission Gemini 3. John Young et Virgil Grissom ont, à cause d’un sandwich à la viande, provoqué l’unique incident de la mission. Au moment de manger le sandwich, des miettes se sont éparpillées aux quatre coins du vaisseau.
Outre le pain, le sel, les sucreries, les chips, certains fromages et les boissons gazeuses sont interdits en orbite. Même chose pour l’alcool, il en va de la lucidité des équipes.
(Raphaël Liset - Source : Ça m'intéresse - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides