Carlo Ancelotti a été reconnu coupable de fraude fiscale par un tribunal espagnol et condamné à une peine d’un an de prison, mais il ne purgera pas cette peine derrière les barreaux.
Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale du Brésil était accusé d'avoir 'oublié' de payer 1 million d’euros d’impôts lors de son premier passage au Real Madrid, entre 2013 et 2015. Bien qu’Ancelotti ait évité la prison, il a été condamné à une amende de 386 000 euros.
Une décision en conformité avec la loi espagnole, où les délinquants non violents sans casier judiciaire et condamnés à moins de deux ans de prison évitent généralement l’incarcération.
Carlo Ancelotti rejoint ainsi une longue liste de personnalités du football ayant été condamnées pour des affaires fiscales en Espagne.
En 2017, Lionel Messi avait écopé d’une peine initiale de 21 mois de prison pour fraude fiscale lors de son passage au FC Barcelone, peine ensuite convertie en une amende de 252 000 euros. Cristiano Ronaldo, ancien joueur du Real Madrid, avait accepté de payer 18,8 millions d’euros en 2019 pour régler son contentieux fiscal.
L’ancien entraîneur du Real Madrid, José Mourinho, a également été condamné à une amende de 2,2 millions d’euros pour une infraction fiscale.
(LM avec QG - Source : BBC - Photo : © Picture Alliance / NurPhoto | Pedro Paulo Diaz)
Liens Rapides