Le géant russe de l'énergie Gazprom a abandonné ses projets de création d'un important hub gazier en Turquie, jugeant le projet non viable, selon un rapport de Bloomberg.
Alors que les revenus d’exportation de gaz de la Russie ont chuté en raison des lourdes sanctions occidentales imposées depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou considérait le projet turc comme une possible bouée de sauvetage pour relancer son commerce de gaz.
Cependant, l’Ukraine a récemment refusé de renouveler un accord de transit clé qui permettait au gaz russe de circuler vers plusieurs pays européens. Cela intervient alors que les gazoducs Nord Stream 1 et 2 restent hors service, limitant davantage les options d’exportation de Moscou.
L’Europe était autrefois le marché le plus lucratif de Gazprom, générant environ 8 milliards de dollars de revenus mensuels. Mais ces profits ont fortement chuté à mesure que les sanctions continuent de se faire sentir.
Bien que le président Vladimir Poutine ait encore publiquement soutenu l’initiative en octobre 2024, Gazprom s’est finalement retiré, invoquant des objectifs stratégiques divergents avec Ankara.
L’expert en énergie Tom O’Donnell explique que la Turquie est devenue plus exigeante dans ses partenariats énergétiques, réclamant des conditions que la Russie n’était pas prête à accepter.
(FM avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides