Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Ceux qui ont envahi le Capitole, attaquent maintenant le gouvernement

parDaniel Rodriguez
|
07 Jun 2025 14h15
Calendar date of January 6, 2021
© Unsplash

Comment l'administration Trump va-t-elle réagir à un procès de 100 millions de dollars (87,685 millions d'euros) intenté par les Proud Boys ?

L'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 s'est avérée être un fardeau pour le Parti républicain. L'attaque a eu lieu le jour où le collège électoral a confirmé la victoire de Joe Biden. Bien qu'il n'ait jamais pu le prouver devant la justice, le alors Président Trump prétendait que l'élection lui avait été "volée".

Il a appelé ses partisans à venir à un rassemblement et leur a dit de "se battre comme des damnés". Lors de l'attaque qui a suivi, jusqu'à 2 500 personnes ont pénétré dans le Capitole lors d'une assaut en partie planifiée à l'avance. Plusieurs personnes sont mortes pendant l'attaque et dans les jours qui ont suivi.

Le rôle des Proud Boys et de la milice Oath Keepers a été souligné, ce qui a entraîné une vague d'arrestations. Parmi les 1 424 personnes alors poursuivies pour des crimes fédéraux, 1 010 ont plaidé coupable.

Le 20 janvier 2025, le nouveau président élu Trump a accordé sa clémence à environ 1 200 personnes liées à l'attaque et a lancé un programme visant à supprimer les références et les images de l'attaque des sites internet gouvernementaux.

Pourtant, le 6 juin 2025, cinq membres des Proud Boys condamnés et lourdement sanctionnés pour leur rôle dans l'émeute affirment avoir été victimes "d'abus flagrants et systématiques du système judiciaire et de la Constitution des États-Unis dans le but de punir et opprimer les alliés politiques du président Trump". Ils réclament une indemnisation de 100 millions de dollars.

Cela pose un défi intéressant pour l'administration et le Parti républicain. Ils devront très rapidement prendre position : vont-ils soutenir des personnes condamnées et leur accorder 100 millions de dollars d'argent public pour avoir attaqué le Capitole, ou vont-ils contester le procès, sachant qu'une grâce présidentielle ne signifie pas l'innocence d'une personne.

(D. Rodriguez avec Michael Leahy - Source : Huffpost- Photo : © Unsplash)