Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Cet indésirable est une véritable menace pour votre jardin et votre santé

parRaphaël Liset
|
06 May 2025 10h23
brown wooden table and chairs
© Unsplash

Si ces oeufs apparaissent dans votre jardin, il faudra être réactif: un indésirable fait son grand retour.

Une petite bête tant redoutée accroît sa présence et pond davantage d'œufs quand les températures remontent. Nous vous conseillerons donc, avec la venue du printemps, de surveiller de près votre jardin.

Un visiteur indésirable

Des amas d'œufs compacts sous une feuille, une souche de bois ou dans les herbes hautes ? Il se pourrait que ce nuisible soit de retour, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Pour les reconnaître, ces œufs sont souvent regroupés en amas de petite taille (pas plus grands qu’une pièce de monnaie). Ils sont de couleur jaunâtre ou brunâtre et peuvent se trouver dans des zones ombragées et/ou humides. Ces œufs appartiennent à…la tique. Une bestiole redoutée par beaucoup.

Comme l'indique le média Linternaute, lorsqu'une femelle est fécondée et qu'elle a consommé sa dose de sang, elle peut pondre entre 1 000 et 3 000 œufs en une seule fois. Une fois écloses, les larves sont tout aussi dangereuses que les tiques adultes ; elles se dispersent rapidement et s'agrippent à qui ose croiser leur route.

Agir rapidement 

Les tiques ne sont pas des nuisibles comme les autres, elles ramènent avec elles un tas de maladies, néfastes tant pour les animaux que pour les humains. La plus connue de toutes est la maladie de Lyme, celle-ci étant causée par une bactérie transmise par certaines espèces de tiques, renseigne Linternaute. Fièvre, fatigue chronique, douleurs articulaires et dans des cas extrêmes, troubles neurologiques, peuvent faire partie des symptômes. Alors si l'éclosion des œufs se fait dans votre jardin, les risques d'infestation ne font qu'augmenter. A savoir que peu importe leur taille, même  les larves les plus minuscules se tiennent prêtes à mordre, pouvant entraîner des infections très tôt dans leur stade de développement.


(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)