L'Iran devrait rejeter une proposition américaine visant à résoudre un différend de plusieurs décennies, a déclaré lundi un diplomate iranien à Reuters.
Selon le diplomate, Washington n'a pas répondu aux attentes de Téhéran et la question de l'enrichissement de l'uranium reste sans réponse.
"L'Iran est en train de rédiger une réponse négative à la proposition américaine, ce qui pourrait être interprété comme un rejet de l'offre des États-Unis," a affirmé le haut diplomate, proche de l'équipe de négociation iranienne.
La proposition américaine a été transmise ce week-end par le ministre omanais des Affaires étrangères, Sayyid Badr Albusaidi, lors d'une brève visite à Téhéran.
Malgré cinq rounds de discussions entre diplomates américains et iraniens, l'impasse persiste. Le président Donald Trump ferait pression pour un accord rapide, menaçant d'une possible action militaire en cas d'absence de progrès.
L'un des principaux points de blocage reste le programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran. Les États-Unis insistent pour que Téhéran y renonce, tandis que l'Iran affirme que son programme est à des fins pacifiques et civiles.
"Dans cette proposition, la position des États-Unis sur l'enrichissement sur le sol iranien reste inchangée et il n'y a pas d'explication claire concernant la levée des sanctions", a ajouté le diplomate.
(AmBar avec QG - Source : Reuters — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides