C’est à Sydney en Australie que Peter Garrett voit le jour en1953
Après avoir tragiquement perdu ses parents à quelques années d’intervalle, le jeune homme d’à peine 20 ans se retrouve à la tête de la famille, élevant seul ses frères et sœurs.
Militant écologiste d’1m93 (on le surnomme "le géant vert"), il consacre son temps libre à la musique. Avec succès puisqu’après avoir répondu à une petite annonce, il intègre en tant que chanteur le groupe Midnight Oil, en 1976. Ensemble, ils défendent et mettent en musique les causes qui leur sont chères, rencontrant un succès dépassant les frontières de leur pays.
Prenant de plus en plus d’assurance, le chanteur-compositeur s’affirme dans "Place Without A Postcard", suivi de "10,9,8,7,6,5,4,3,2,1". En 1980, après la sortie de l'album "Diesel And Dust" (un de leurs plus grands succès) on les retrouve à New York, devant les bureaux d’Exxon Mobile pour un concert improvisé dénonçant le déversement de pétrole. Ils sont comme ça, les membres du groupe australien : investis et engagés : "Avec le groupe, ce ne fut jamais sexe, drogue et rock and roll", commente-t-il. A la place, ils chantent contre la déforestation et le nucléaire et aussi pour le respect des droits des Aborigènes.
En 2002, en bons termes et après 2000 concerts et 140 chansons, le groupe se sépare, permettant à Garrett de se consacrer pleinement à ses engagements politiques. En 2007, il devient Ministre de l’Écologie, accédant à cette tribune qu’il espérait obtenir un jour.
La rock star sort son premier album solo en 2016 : "A Version Of Now". Il entame également une longue tournée avec ses anciens acolytes qui se retrouvent pour une année bonus et un album, "Resist". "Je considère la trajectoire de Midnight Oil comme miraculeuse, dans le sens où nous avons réussi à nous trouver, puis à nous retrouver à de nombreuses reprises, avec des disques de qualité qui ne vieillissent pas si mal que ça" confiait-il récemment lors d’une interview, à l'occasion de la sortie de son dernier album "The True North".
(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Peter Garrett de Midnight Oil sur la scène du festival Rock Werchter (Belgique) en juillet 1990
Liens Rapides