Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Ces nouvelles lois annoncées par Poutine font froid dans le dos

parManon Pierre
|
03 May 2025 08h15
Vladimir Putin assis dans un fauteuil
© DPA

Fin avril, le chef du Kremlin a promulgué une série de nouvelles lois dont l’objectif est de faire taire et de museler davantage encore les voix de ses opposants. 

Tous ceux qui osent se dresser contre la politique de Vladimir Poutine, et notamment contre son offensive à grande échelle en Ukraine, seront punis. 

Comme le rapporte le média 20 Minutes, la nouvelle législation érige ainsi en infraction pénale le "discrédit" de l’armée russe ou encore les appels aux sanctions contre la Russie. Ces nouvelles lois interdisent, entre autres, toute aide visant "à mettre en œuvre les décisions" d’organisations internationales dont Moscou ne fait pas partie, ceci pouvant donc inclure la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en 2023 un mandat d’arrêt contre le président russe. 

Les détracteurs du Kremlin sanctionnés

Selon une autre loi, les "agents de l’étrangers", c’est-à-dire tous ceux qu’on désigne comme détracteurs du Kremlin, ne peuvent désormais plus siéger au conseil d’administration d’entreprises publiques. A savoir que la loi dite des "agents de l’étranger", votée en 2012, rend certaines procédures administratives très lourdes et compliquées. Elle contraint également les individus visés à se présenter comme tels, des "agents étrangers", sur leurs réseaux sociaux en cas de publication. 



(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : ©picture alliance / Anadolu | Kremlin Press Office/Handout)