
Malgré les sanctions occidentales, le cessez-le-feu, l’ultimatum de Washington et des alliés de Kiev, rien ne semble stopper les Russes, toujours décidés à frapper en territoire ennemi avec de nouvelles armes.
Cette fois-ci, c’est un nouveau missile russe appelé S8000 Banderol qui vient ébranler le moral ukrainien. Cette nouvelle arme, dont les caractéristiques ont été dévoilées par le renseignement urkainien (GUR) possède de nombreux avantages : elle est d’une envergure de 2,2 mètres, d’une longueur de 5 mètres, d’un fuselage de 30 cm, elle est capable de transporter des ogives de 150 kg (50 kg d’explosifs), son autonomie est de 500 km, et elle a déjà atteint la vitesse de 650 km/h, rapporte le média L’Indépendant.
Alors que le missile est actuellement lancé depuis des drones Orion, il pourrait bientôt être adapté aux hélicoptères Mi-28N.
Trouvé sur un site de vente en ligne
Autre avantage, et non des moindres ? Son coût. En effet, son réacteur, qui est produit par l’entreprise chinoise Swiwin, est disponible en ligne, sur le site marchand Ali.Express, pour à peine quelques milliers de dollars, souligne Defense Express. Son processus de fabrication est tellement simple qu’il permet à Moscou de contourner les sanctions internationales.
Si le S8000 Banderol est utilisé en grande partie pour frapper le sud du pays (Ukraine), il pourrait servir à secouer bien d’autres zones, à condition de pouvoir le produire à grande échelle.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides