Lors d’un débat animé concernant la situation géopolitique actuelle, au lendemain de la suspension de l’aide américaine à Kiev, Claude Malhuret, le sénateur du département de l’Allier (en France), a vivement critiqué la position de Donald Trump et de son bras droit.
Le 5 mars dernier, l’élu indépendant de l’Allier, président du groupe Les Indépendants, a déclaré que, depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, "Washington est devenu la cour de Néron". Selon lui, les Etats-Unis sont dirigés par un président "incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l'épuration de la fonction publique" faisant clairement référence au patron de Tesla Elon Musk, à la tête de la commission "à l'efficacité budgétaire".
Les opposants américains à la politique de Trump, après avoir visionné la vidéo du discours de Claude Malhuret, ont salué les propos "sans filtre" du sénateur français, indique Franceinfo.
Un drame pour les Etats-Unis
Lors de sa prise de parole, l’élu de l’Allier a souligné que ce retour au pouvoir du milliardaire républicain était un "drame pour le monde libre, mais d'abord [de] drame sur les Etats-Unis". Il dénonce, notamment, le rapprochement récent entre Trump et Poutine, estimant que “le roi du deal” s’inclinait face à l’autocrate russe. Toujours selon Malhuret, le président des Etats-Unis "pense qu'il va intimider la Chine en se couchant devant Poutine, mais [le président chinois] Xi Jingpin, devant un tel naufrage, est sans doute en train d'accélérer les préparatifs de l'invasion de Taïwan". "Nous nous battons désormais contre un dictateur soutenu par un traître", a-t-il ajouté.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Picture : ©picture alliance / CNP/AdMedia | CNP/AdMedia)
Liens Rapides