Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Ça suffit" : Le Groenland hausse le ton contre Trump

parFlorian Montero
|
15 Mar 2025 11h40
maisons de couleur variée
© Unsplash

Les principaux partis politiques du Groenland ont publié une déclaration commune condamnant ce qu'ils appellent le "comportement inacceptable" de Donald Trump, alors que le président américain poursuit sa campagne agressive pour prendre le contrôle du territoire.

Dans un communiqué de presse, les dirigeants des partis groenlandais ont déclaré qu'ils "n'acceptent pas les déclarations répétées sur l'annexion et le contrôle du Groenland."

Cette réponse unanime intervient après une rencontre entre Trump et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, au cours de laquelle Trump a une fois de plus insisté sur son désir d'acquérir le Groenland, un territoire qui reste sous la souveraineté de la Couronne danoise.

Le Premier ministre du Groenland, Mute B. Egede, qui a récemment perdu les élections nationales mardi, a initié cette forte réplique aux dernières remarques de Trump.

"Notre pays ne sera jamais les États-Unis, et nous, Groenlandais, ne serons jamais américains. Ne continuez pas à nous traiter avec un manque de respect. Ça suffit," a écrit Egede dans un post Facebook.

Depuis son entrée en fonction, Trump a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à annexer le Groenland, par tous les moyens nécessaires.

(FM avec QG - Source : BBC - Image : © Unsplash)