Les statistiques européennes sur la criminalité placent systématiquement Bruxelles en tête du classement des capitales européennes où sont commis le plus grand nombre de crimes violents.
Dans les colonnes du quotidien belge De Tijd, Bart Van Craeynest, économiste en chef de Voka (l’Union des entreprises flamandes) présente des chiffres affolants. Ces chiffres de 2023 placent Bruxelles, parmi toutes les capitales européennes, en deuxième position pour les meurtres et les vols avec violence, en troisième position pour les vols, en quatrième position pour les cambriolages et en cinquième position pour les violences physiques, par rapport au nombre d'habitants. Si l'on combine tous ces classements, Bruxelles arrive en tête des villes les plus dangereuses.
Économie
Ce n'est pas seulement en matière de sécurité qu'il est urgent de mettre en place une politique musclée (sans mauvais jeu de mots) dans la capitale belge. Avec une économie bruxelloise à la traîne par rapport à celle de la Flandre et de la Wallonie, le nombre de Bruxellois exposés au risque de pauvreté augmente : pas moins de 37 % des Bruxellois sont concernés, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les capitales européennes.
Selon le Bureau du Plan, le déficit budgétaire de la Région de Bruxelles-Capitale s'élèvera à environ 24 % des recettes dans les années à venir, entraînant avec lui une augmentation de la dette.
(Raphaël Liset avec DC - Source : De Tijd - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides