Pour cet été 2025, Autoworld, le musée de l’automobile de Bruxelles, a pris les couleurs du Japon au rez-de-chaussée et sur la mezzanine. Big in Japan est une exposition Shinrin Yoku avec quelques bijoux à (re)découvrir.
En période estivale, Autoworld ouvre à chaque fois sa mezzanine pour une exposition exceptionnelle. Pour 2025, Big in Japan est un hommage à une industrie automobile et du motocycle empreint de références aux traditions nipponnes. Autant les motos et voitures japonaises sillonnent quotidiennement nos routes, autant elles sont parfois un peu négligées dans les musées européens, proportionnellement aux modèles occidentaux. Le musée bruxellois permet de combler cette lacune jusqu’au 31 août 2025. Petite visite en notre compagnie…
Podium coloré
Petit conseil : arrivez un tout petit peu avant 10h pour voir sortir la Lexus LC du musée pour s’installer sur l’esplanade du Cinquantenaire. Dès le passage du portique, l’espace habituel des expositions temporaires nous dévoile une Mazda Cosmo blanche avec le soleil levant du drapeau japonais. Elle est accompagnée d’une Honda NSX de 1990, d’une Nissan (Datsun) 280ZX et de motos mythiques, comme la Honda CB750, la Yamaha R1 ou la Suzuki Hayabusa. Dans l’allée centrale, un camion de pompier Subaru Sambar tente d’éteindre la chaleur de ses fusées à deux roues de route et du Superbike.
Escaliers vers l’archipel
Un torii vous accueille après les escaliers pour déambuler sur la mezzanine sanctuarisée en voyage dans l’histoire de l’automobile japonaise. Avec de faux cerisiers et de grands affichages évoquant la vie quotidienne, les paysages et les traditions nipponnes, plusieurs modèles alléchants sont exposés par thèmes. Pointons notamment le duo Toyota 2000 GT coupé et Targa de 1968. Cette dernière permettant de plonger son regard vers le cockpit en boiserie. Suki! Il y a également le vieux Toyota Land Cruiser de 1963, qui n’a pas pris une ride. Petit ureshii! pour la Toyota Celica de 1975 qui a réveillé de merveilleux souvenirs d’enfance. Et là-bas, ce n’est pas une Mercedes, ni une Lexus, mais une Toyota Century.
Incontournables
Évidemment, il n’y a pas que des Toyota. Il y a, par exemple, en couple, l’ancienne Honda NSX (la 2e de l’expo) et la version du XXIe siècle, lancée en 2015. Tournons un instant vers les roadsters Honda S2000 et Mazda "Miata" MX-5 (de préproduction). N’oublions pas non plus que l’automobile japonaise a conçu un tas de petites voitures pour se déplacer économiquement. Big in Japan est l’occasion de découvrir une Honda Civic Automatic de 1977 et une Datsun 100A de 1971. Dans un coin, la première voiture hybride commercialisée à l’exportation : la Honda Insight. Bizarrement, pas de Toyota Prius cet été à Autoworld. Surprenant ! Et pas non plus de Nissan Leaf de première génération... Au passage, jetez aussi un œil vers la Subaru XT et le van aménagé Toyota Hi-Ace Camper Rio.
Passons au sport
Les sportives et supercars sont au rendez-vous. La fameuse Nissan Skyline GT-R R34 de 2002 est là. Fast & Furious. La Honda Civic Type R explose sa carrosserie jaune sur la carpette. Et la Datsun 240Z rappelle que la lignée des Fairlady reste admirable. Cela nous mène à la compétition avec des voitures de rallye, dont une Subaru Impreza de Colin McRae. Un peu plus loin trône la Toyota Corolla WRC de Carlos Sainz. Le pays du drift a aussi connu de belles victoires sur circuit. Pas de F1, mais la Mazda 787 Le Mans victorieuse des 24 H en 1991.
Trop mignonnes
Et puis, le pays du Soleil levant, c’est celui de kei cars, ces petites voitures citadines à faible cylindrée (pour raisons fiscales). Elles ont abouti à des modèles kawaii parfois surprenants. Prenons par exemple l’Autozam AZ1, un coupé à moteur central turbocompressé Mazda au cockpit rustique. Parfois les Japonais n’hésitent pas à donner des noms exotiques à leurs petites voitures aux bouilles sympathiques : Nissan Figaro, Suzuki Cappuccino. Oui, exotiques pour des Japonais, bien évidemment. Dans le coffre d’une Honda Jazz Turbo II de 1984, on trouve un scooter pliable : le Motocompo. Cet engin de 50 cm³ permettait de se frayer un chemin dans les ruelles… Quant à la Suzuki Forte, ce fut le premier modèle de la marque commercialisé en Europe, en 1969, avec un moteur de 475 cm³.
Infos pratiques
En sortant de la scénographie dédiée à l’exposition Big in Japan, je vous invite à visiter le reste du musée (puisque le ticket est tout inclus). Partez notamment à la recherche de la Honda S800 Cabrio de 1967 et de celle de 1968 intégrées dans la collection permanente du musée. Autoworld est ouvert tous les jours de 10h à 17h (18h le week-end). L’entrée coûte 17 € (14 € pour les étudiants, seniors et enfants 4-12 ans). Dépêchez-vous, l’expo se termine le 31 août 2025. Après, ce sera des Allemandes tunées des années 80 et 90 !
(Olivier Duquesne – Source : Autoworld – Photos : © Olivier Duquesne)
Liens Rapides