Vous le saviez vous que le papier aluminium était doté de deux côtés, l’un mat et l’autre brillant ? Si pas, vous voilà avec un nouveau sujet de conversation en poche.
Créée pour conserver les aliments et utilisée depuis plus de 100 ans, cette tôle est, en réalité, constituée de deux couches d’aluminium qui sont superposées avant d’être laminées entre des rouleaux, renseigne le média Demotivateur. Et c’est le côté ayant été en contact direct avec les rouleaux de laminage qui arbore un teint brillant.
Une utilisation double
Chacun des côtés de la feuille d’aluminium possède donc sa propre utilité. Le brillant, grâce à la surface qui a pour rôle de réfléchir la lumière, rejette une partie de la chaleur des aliments. Le mat, inversement, retient la chaleur, l’absorbant plus facilement. Par conséquent, lorsque vous devez garder vos préparations culinaires au frais, il vous faudra placer le côté brillant vers l’extérieur, afin que le papier alu n’absorbe pas la chaleur. Et si vous faites cuire un aliment, une pomme de terre ou du poisson, au four, il sera préférable d’exposer le côté mat vers la chaleur, indique Demotivateur. Enfin, si vous décidez de poser vos aliments sur la feuille d'aluminium dans le four, sachez que les deux côtés pourront conduire la chaleur.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides