

Avec le retrait des troupes ukrainiennes de la région de Koursk en Russie, la ville de Soumy en Ukraine est à nouveau en première ligne. Elle a préparé un plan d’évacuation pour vider sa population en cas d’attaque.
Soumy se sent en danger. Dans sa lancée après avoir repris les territoires de l’oblast de Koursk aux Ukrainiens, l’armée russe pourrait-elle continuer son offensive de l’autre côté de la frontière, à Soumy ? Cette ville ukrainienne a été une des premières attaquées en février 2022. Grande cité que ses habitants et des miliciens ont protégé vaillamment. La bataille de Soumy durera jusqu’au 4 avril 2022, avec des combats urbains. Cela a fini par une victoire ukrainienne et la libération des faubourgs de la ville qui avaient été envahis. La contre-attaque a même repoussé les troupes russes dans leur pays, dans l’oblast de Koursk. Laquelle a ensuite été envahie en août 2024 par les Ukrainiens. Mais les Russes ayant repris l’avantage dans cette partie du front pourraient revenir dans les jours ou semaines à venir, malgré la trêve partielle. En effet, après avoir repris l’oblast de Koursk dans leur pays, les soldats de Poutine pourraient être tentés de franchir la frontière pour reconquérir ce territoire stratégique. Dès lors, Soumy a peur.
Plan d’évacuation
Depuis la fin de la bataille de 2022, il reste encore 270.000 habitants et 30.000 personnes déplacées dans la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe. La ville est régulièrement attaquée par des drones ou des missiles. Ainsi, un des hôpitaux a été touché cette nuit du 18 au 19 mars encore par un drone kamikaze, ainsi qu’un deuxième en cours de journée ce mercredi. En cas d’affrontement terrestre ou par artillerie, les services de sécurité de la municipalité ont annoncé à la population qu’un plan d’évacuation de la ville avait été mis en place. Il y aura 11 points de rassemblement pour déplacer au plus vite les civils en cas de combats. Cela peut-être pour les mettre à l’abri dans d’autres parties de la métropole ou pour une évacuation sur une plus longue distance. 64.000 voitures sont prêtes à être réquisitionnées. Les autorités ne donnent pas plus d’informations. Ainsi, les points de « collecte » resteront secrets jusqu’au dernier moment.
(Olivier Duquesne – Picture : © picture alliance / Anadolu | State Emergency Service of Ukraine)






Liens Rapides