Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Aux Etats-Unis, un important séisme secoue une ville située sur une ancienne faille

parRaphaël Liset
|
25 Apr 2025 12h30
vue du pont et des immeubles de grande hauteur en journée
© Unsplash

Selon le U.S. Geological Survey (USGS), un tremblement de terre de magnitude 3.1 a été détecté près de la capitale de l'Ohio jeudi après-midi. La secousse s'est produite à 15h14, heure locale, à environ 120 kilomètres (75 miles) à l'est de Columbus.

La région est située au-dessus d'une ancienne ligne de faille—une faiblesse structurelle dans la croûte terrestre qui peut être réactivée sous le stress tectonique. Il s'agit du deuxième séisme de même magnitude dans la région cette semaine, après une secousse similaire enregistrée mardi.

Selon l'Université technologique du Michigan, les tremblements de terre d'une magnitude inférieure à 2,5 ne sont généralement pas ressentis par les gens. Cependant, avec une magnitude de 3,1, il est possible que certains résidents de la région aient remarqué le tremblement.

Selon les experts, l'activité humaine—en particulier l'extraction de pétrole et de gaz—peut parfois déclencher des événements sismiques. Alors que les avancées technologiques ont permis aux entreprises énergétiques d'accéder à d'immenses réserves de gaz naturel, les inquiétudes ont augmenté concernant une éventuelle contamination des eaux souterraines et le risque accru de tremblements de terre d'origine humaine.

(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail — Image : © Unsplash)