Une compétition étrange, à priori inoffensive, va avoir lieu outre-Atlantique. Le 25 avril à Los Angeles, ce sont près de 4000 personnes qui assisteront à une course de sperm.atozoïdes.
L'idée, c'est quatre jeunes millionnaires américains qui l’ont eue : Éric Zhu, Nick Small, Shane Fan et Garrett Niconienko. Le quatuor a évolué dans des secteurs divers et variés, parmi lesquels les nouvelles technologies, la finance et les cryptomonnaies, rapporte le média Demotivateur. Ces quatre passionnés de sciences ont décidé d’opposer deux établissements universitaires, l’Université de Californie (UCLA) et l’Université de Californie du Sud (USC), dans une compétition pour le moins "hors normes". Et pour que leur projet puisse prendre forme, ils sont parvenus à lever près de 1,5 million d’euros de fonds.
Lors de cette course étonnante, ce sont des spermatozoïdes (préalablement prélevés chez deux étudiants) qui s'élanceront sur une piste microscopique de la forme d'un utérus. Baptisé “Sper.mracing”, la compétition sera capturée par des caméras à haute définition et diffusée en direct au Hollywood Palladium, l'une des plus mythiques salles de spectacle de la Cité des Anges, pouvant accueillir plus de 4 000 personnes, renseigne Demotivateur.
Et l’objectif alors ?
Selon le quatuor, il s’agirait de sensibiliser la population au déclin de la fertilité masculine et à la chute démographique dont les Etats-Unis pourraient, potentiellement, être victimes. “Ce n’est pas juste une idée virale”, a affirmé Éric Zhu, précisant qu’un millilitre de spe.rme comprend aujourd'hui 49 millions de spe.rmatozoïdes (relevés de 2018) alors qu'en 1973, il en comptait 101 millions.
Fait troublant, les inquiétudes concernant la fertilité masculine sont un sujet central dans les mouvements pronatalistes (parfois porteurs d’idées de supré.macistes blancs), soutenus par bon nombre de personnalités d’extrême droite. Bien que les jeunes scientifiques à l’origine du projet se disent hors de ce mouvement, leurs motivations soulèvent pas mal de questionnements…
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides