Des fossiles avaient été laissés à l'abandon dans un tiroir de l'institut scientifique de la ville d'Oulan-Bator en Mongolie.
Les ossements, découverts dans les années 1970, n'avaient pas été attribués à la bonne espèce. Ce n'est que récemment que Jared Voris, un jeune doctorant canadien, a identifié l'énorme erreur. Comme le rapporte Darla Zelenitsky, paléontologue à l’Université de Calgary et coautrice de l’étude publiée dans Nature, le jeune chercheur a très vite pressenti que quelque chose clochait. La chercheuse précise que l’animal identifié mesurait près de 4 mètres de long et pesait environ 750 kg, soit “la taille d’un très grand cheval”.
Une découverte qui prouve à quel point des fossiles mal archivés peuvent regorger de surprises. “Il est possible que d’autres découvertes de ce genre dorment dans d’autres musées”, indique Zelenitsky.
L’ancêtre du Tyrannosaurus rex
Khankhuuluu mongoliensis (ou “dragon prince de Mongolie”), c'est ainsi que l’animal a été identifié, permet une meilleure compréhension des migrations et de l’évolution des tyrannosauridés, une famille difficile à classer et dont le T-rex est le dernier représentant, renseigne le média 20 Minutes. L’animal aurait donc vécu près de 20 millions d’années avant le Tyrannosaurus rex, faisant de lui son ancêtre.
Selon les informations des chercheurs, le dinosaure serait parvenu à franchir l’ancien pont terrestre qui reliait autrefois l’Amérique du Nord à l'Asie. Et ce serait grâce à cette traversée que des lignées variées, telles que le “Pinocchio rex” ou le Tarbosaurus, auraient pu voir le jour. Inversement, d’autres spécimen gigantesques auraient refait le trajet inverse, vers l’Asie avant même que le T-Rex ne soit né. En Amérique du Nord, il était le roi des prédateurs avant de disparaître il y a 66 millions d’années.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides