Après des mois de négociations, le moment est enfin arrivé : des représentants des États-Unis et de l’Ukraine ont signé un accord sur les minerais.
Cet accord sur les ressources naturelles a donné naissance à un fonds d’investissement commun, a annoncé le Département du Trésor américain ce mercredi.
En outre, la ministre ukrainienne de l'Économie Yulia Svyrydenko a écrit sur X qu'elle avait signé l'accord à Washington au nom du gouvernement ukrainien.
"En reconnaissance du soutien financier et matériel significatif fourni par le peuple des États-Unis depuis l'invasion à grande échelle par la Russie, ce partenariat économique permet à nos deux pays de travailler et d'investir ensemble pour que nos ressources, talents et capacités mutuels puissent accélérer la reprise économique de l'Ukraine", selon la déclaration du Département des États-Unis. Le département décrit cet accord comme un partenariat “historique”.
Qu'est-ce qui a été réellement convenu ?
Des détails spécifiques sur le contenu de cet accord n'ont pas vraiment été fournis, mais la ministre ukrainienne de l'Économie affirme que l'accord permet "des projets pour l'extraction de minéraux, de pétrole et de gaz" sur le territoire ukrainien. "Le document dans sa forme actuelle est une garantie de succès pour nos deux pays, l'Ukraine et les États-Unis", a-t-elle souligné sur les réseaux sociaux. Selon elle, l'Ukraine conservera "la pleine propriété et le contrôle" de ses ressources naturelles.
(Manon Pierre avec SR - Source : NBC/Kyiv Independent/X/Newsblad - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides