Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Après cette scène mythique de Basic Instinct, l’actrice a collé une gifle au réalisateur

parOlivia Stasse
|
23 Mar 2025 07h55
Sharon Stone Basic Instinct
© DPA

Le métier de coordinateur.trice d’intimité ne date pas d’hier mais a été largement popularisé après l’affaire Weinstein et le mouvement #metoo. Ces experts, présents lors des tournages de séquences jugées sensibles, s’assurent de mettre les acteurs en confiance. Et si cette fonction a le don de perturber certains, elle rappelle à d’autres l’importance des limites. 

Aujourd’hui, le métier a pris tant de place dans l’industrie du cinéma que "le puissant syndicat des acteurs américains SAG requiert que toute séquence sensible se tourne désormais en présence de l’un de ces experts", souligne le magazine belge Ciné-Télé Revue.

Une présence qui ne plaît pas à tous. C’est l’acteur Michael Douglas qui avait déclaré que, selon lui, les coordinateurs d’intimité prenaient “le contrôle sur les réalisateurs et leur vision". Par ailleurs, il estimait ne pas en avoir besoin quand il lui suffisait juste de prévenir sa collègue des gestes qu’il allait adopter. De son côté, Toni Collette (connue pour son rôle dans "Little Miss Sunshine" ou encore "Le Sixième Sens") confie être "encore plus stressée" par leur présence. 

Avec ou sans petite culotte

Ellen Pompeo (actrice phare de la série Grey’s Anatomy), en revanche, trouve indispensable d’avoir ces experts sur les tournages, affirmant que "leurs intentions sont bonnes". Elle nuance tout de même en soulignant "qu’ils sont dans le chemin, et créent parfois de nouveaux problèmes". Quant à la célèbre Sharon Stone, elle regrette de ne pas en avoir eu sur le tournage de "Basic Instinct" de Paul Verhoeven. Ce dernier a trahi sa confiance lors de cette scène mythique dans laquelle Stone décroise les jambes devant les enquêteurs, rapporte le média belge RTBF. Verhoeven avait demandé à l’actrice d'ôter sa culotte, trop voyante à la caméra, lui promettant qu’à l’écran rien ne se verrait. Et lorsque Sharon Stone a vu pour la première fois la séquence finale, elle lui a flanqué une grosse gifle.


(Olivia Stasse - Source : RTBF - Picture : © picture-alliance / Honorar u. Belege\ KPA | 60061/KPA)

DERNIERS ARTICLES

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos