Le président Donald Trump devrait être présent mardi à l’inauguration officielle d’un centre de détention pour migrants controversé dans les Everglades de Floride, que les responsables de l’État ont surnommé "l’Alcatraz des alligators".
Deux responsables de la Maison Blanche et un responsable de Floride au fait du déplacement ont confirmé à NBC News que la présence de Trump était "probable".
L’établissement est situé sur une piste d’atterrissage peu utilisée dans le comté de Miami-Dade, que l’administration du gouverneur Ron DeSantis a réquisitionnée en utilisant des pouvoirs d’urgence pour y construire un centre d’hébergement destiné aux migrants sans papiers.
"Alligator Alcatraz" a été présenté comme l’exemple le plus emblématique de la volonté de la Floride de devenir l’État qui cherche le plus agressivement à s’aligner sur l’agenda migratoire de Trump.
Les défenseurs des droits des migrants et les démocrates s’opposent au centre de détention surnommé "Alligator Alcatraz" car il est présenté comme délibérément cruel envers les personnes détenues. Le site, isolé au cœur des Everglades et entouré de marécages infestés d’alligators et de pythons, est décrit par ses promoteurs comme un lieu difficile à fuir, la nature servant de barrière naturelle.
(D. Rodriguez - Source : Axios - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides