L'Organisation mondiale de la santé surveille de près le virus Nipah comme une possible pandémie : une jeune femme est déjà décédée en Inde.
La principale source du virus est constitué par les chauves-souris qui se nourrissent de fruits et de bétail. Le virus a provoqué plusieurs épidémies en Asie du Sud et est considéré comme une menace pour la santé publique en raison d'une épidémie potentielle et de l'absence de traitement.
L'agent pathogène provoque un large éventail de signes cliniques, de l'infection asymptomatique à l'infection respiratoire grave. Dans le pire des cas, il peut entraîner une encéphalite mortelle, qui a été donc la cause du décès de la jeune fille de 18 ans en Inde. Selon l'OMS, la létalité du virus Nipah varie de 40 à 75 % des cas et a mis en garde contre son potentiel épidémique alarmant.
Les nombreux foyers apparus en Asie du Sud s'ajoutent au nombre élevé d'animaux susceptibles d'être infectés par le virus Nipah, qui a été identifié comme une menace publique majeure.
(AmBar - Source : Hindustan Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides