
Pendant que le monde entier pleure le pape François, en Ukraine le temps est à la déception.
En effet, pour de nombreux Ukrainiens, certaines déclarations du pape François résonnent encore et laissent un goût amer. Le souverain pontife avait, notamment, appelé Kiev à hisser le “drapeau blanc” face à l’agresseur russe. En outre, le défunt pape, décédé lundi dernier, ne s’était jamais clairement positionné concernant l’invasion de l’Ukraine, il n’avait jamais condamné la Russie pour son action ciblée.
Selon ses détracteurs, le pape François aurait utilisé certains éléments de langage adoptés par le Kremlin, affirmant alors que le conflit avait été “provoqué” par une situation de confrontation mondiale plus vaste. Un haut responsable ukrainien, confie anonymement à l’AFP qu’“il ne comprenait pas vraiment et n’essayait même pas de comprendre ce qui se passait ici”.
Des efforts salués
Durant son pontificat, des responsables ukrainiens avaient pourtant salué ses efforts pour faciliter l’échange de prisonniers ainsi que le retour des enfants envoyés par Moscou vers la Russie, depuis les zones occupées de l’Ukraine, indique 20 Minutes.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : © Unsplash)






Liens Rapides