La cloche de la rentrée s’apprête à retentir, et pour certains cet événement n’annonce que stress et inquiétude. La question demeure alors : comment revenir à un état de sérénité sécurisant et mieux gérer ce qui nous agite ?
Ce sont des chercheurs de l’université de Chiang Mai en Thaïlande, dans des travaux partagés dans PLOS One, qui mettent en évidence une méthode pour le moins originale.
Pour obtenir les résultats escomptés, 120 étudiants ont participé à un test. Dans un premier temps, ces participants ont répondu à un questionnaire d’évaluation du stress et accepté de fournir un échantillon de salive afin d’analyser l'hormone responsable du stress, le cortisol. Leur pouls ainsi que leur tension artérielle ont ensuite été pris par les chercheurs. Enfin, les étudiants ont chacun été introduits à un chien, très bien élevé mais peu (ou pas du tout) habitué aux méthodes de médiation animale, indique Futura-sciences. Ils pouvaient entrer en relation comme bon leur semblait avec l’animal, le caresser, l’observer, lui faire un câlin…
Des anti-stress plein les refuges
Ce qu’il est ressorti de ce test ? Les étudiants ET les chiens étaient beaucoup moins stressés. Leur stress avait baissé de 33,5%, selon un niveau auto-déclaré, un chiffre confirmé par le taux de cortisol et les mesures de pouls.
Et si, chez vous, il n’y a pas de chien qui remue la queue et attend vos caresses avec impatience, pas d’inquiétude, les refuges n’en manquent pas et vous proposent volontiers de les choyer, de jouer ou encore de partir en balade avec eux.
(Raphaël Liset - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides