Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que les alliés occidentaux retiennent l'imposition de nouvelles sanctions contre la Russie tant que l'Ukraine n'abaissera pas l'âge légal de la conscription à 18 ans.
Dans une interview accordée à Valasz Online publiée mardi, Zelensky a expliqué que plusieurs pays partenaires, notamment les États-Unis, hésitent à accroître leur soutien tant que l'Ukraine continue de mobiliser uniquement des hommes âgés de 25 ans et plus.
"Je ne pense pas que nous devrions mobiliser les personnes dès l'âge de 18 ans, comme certains dirigeants étrangers l'ont suggéré", a-t-il déclaré. "Cependant, concernant les sanctions, nos partenaires occidentaux donnent plusieurs raisons pour expliquer leur retenue, et l'une d'elles est que l'Ukraine n'a pas abaissé l'âge de la conscription à 18 ans."
Zelensky a souligné que le nombre de soldats n'était pas le facteur le plus déterminant, mettant plutôt en avant l'importance de la technologie et de l'équipement, à l'image de l'opération "Spider Web"
Au cours de cette opération, 117 drones ont été transportés clandestinement en Russie par camion et lancés simultanément, ciblant plusieurs bases aériennes et endommageant 41 appareils — un revers majeur pour les capacités aériennes russes.
Le président ukrainien a également insisté sur le fait que toute future sanction devra se concentrer sur le fait de couper à la Russie les fonds nécessaires à la conduite de la guerre.
"Les sanctions doivent cibler l'argent que la Russie utilise pour financer cette guerre", a conclu Zelensky.
(FM avec QG - Source : Kyiv Independent - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides