Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Belgique a-t-elle envoyé des troupes au Congo par avion ?

parOlivier Duquesne
|
31 Mar 2025 07h46
Plane Dassault Falcon 7X
© picture alliance / Newscom | DAVID SILPA

Une information circule sur les réseaux sociaux sur la présence de militaires, et même de chars (sic!), belges au Congo pour combattre les rebelles du M23, et indirectement le Rwanda. Difficile à croire…

Un message diffusé sur les réseaux sociaux incrimine la Belgique. Il a été fortement relayé au Rwanda avant d’être partagé de milliers de fois. Voici ce message : "La Belgique a envoyé 300 à 400 soldats, chars et drones dans l'est de la RDC pour soutenir les FARDC, le Wazalendo et les FDLR contre les AFC/M23. Bien qu'il s'agisse officiellement d'une "formation", on s'attend à ce qu'ils passent immédiatement à l'action. Avec leur base à Kindu, les liens entre Bruxelles et Kinshasa seront renforcés, mettant en jeu la diplomatie régionale". Déjà, la Belgique n’a plus de char d’assaut en opération. Cette rumeur est aussi liée à un vol, bien réel lui, d’un Falcon 7X de la Défense belge avec des "instructeurs" à son bord.

Explications

Il n’y a eu pas d’envoi de troupes belges sur le sol congolais ou rwandais. Pour être légalement couvert, cela aurait nécessité un débat au gouvernement, donc public. De plus, les images généralement utilisées pour alimenter cette fausse information sont sorties de leur contexte et ne correspondent pas à des faits actuels, puisqu’il s’agit d’images et de vidéos d’archives. Un des posts a même pour origine… la Colombie ! C’est une rumeur sans doute destinée à alimenter la défiance entre la Belgique et le Rwanda. D’autant que Kigali a rompu les relations diplomatiques avec Bruxelles le 17 mars 2025. Ce qui est vrai, par contre, c’est qu’il y a bien eu un vol de la Défense belge vers la RDC (Congo), à destination de Kindu, au centre ouest du pays. C’était un Dassault Falcon 7X de 14 places.

Pourquoi ce vol ?

Difficile de cacher des chars, des drones et plusieurs centaines de soldats dans un jet comme le Falcon. Il est bien trop petit. Il s’agissait d’un vol intégré au projet EPF (European Peace Facility) de l'Union européenne. C’est du personnel militaire et des instructeurs de maintien de la paix et de consolidation pour une mission focalisée programmée jusqu’en 2027 pour de l’achat de matériel de génie, de formation et de travaux dans le camp de la 31e brigade de l’armée congolaise. Ce genre de coopération entre la Belgique et ses anciennes colonies, et même entre armées étrangères, est monnaie courante.

Triste exemple de 1994

Lors du génocide rwandais de 1994, il y avait aussi du personnel militaire belge en poste bien avant le 6 avril, notamment pour des opérations de génie civil ainsi que des Casques bleus de la Minuar. Après l’attentat mortel contre l’avion transportant les présidents burundais et rwandais, la situation a dégénéré d’autant plus que la radio des 1000 Collines a incité les meurtres après avoir construit un narratif sur base de rumeurs et de stéréotypes autour des Tutsis et des colonisateurs pour motiver les "miliciens" à passer à l’acte et à s’en prendre aussi aux Belges présents au Rwanda (10 Casques bleus seront massacrés). Sans éclipser les erreurs de la Belgique, beaucoup de fake news ont alimenter la haine en 1994. L’histoire n’est-elle qu’un éternel recommencement ?

(Olivier Duquesne – Source : VRT nws – Picture : © picture alliance / Newscom | DAVID SILPA)

DERNIERS ARTICLES

Lou Rhodes - Lamb
23/07/2025 12h45
par Stéphane Soupart

FESTIVAL : M-idzomer, le festival louvaniste qui aime les musées

23/07/2025 12h05
par Amélie Barrion

La Russie lance son opération "tempête de juillet"

green palm trees near body of water during daytime
23/07/2025 10h35
par Raphaël Liset

Deux touristes britanniques perdent la vie en tombant d'un balcon à Ibiza

Depeche Mode
23/07/2025 08h00
par Stéphane Soupart

Né un 23 juillet : Martin Gore, la machine à tubes de Dépêche Mode

Barbie Mattel
23/07/2025 07h35
par Olivia Stasse

Mattel lance la toute première Barbie atteinte de diabète de type 1

body of water between desert during daytime
22/07/2025 18h09
par Raphaël Liset

La Chine lance la construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde