C'est historique, jamais une fuite d'une telle ampleur n'avait eu lieu auparavant. Le 28 mai, le journal allemand Der Spiegel et le collectif d’investigation danois Danwatch ont dévoilé des documents chocs, plus de deux millions, soulignant l’incroyable modernisation des installations nucléaires secrètes du chef du Kremlin.
Dans leur enquête, Der Spiegel et Danwatch exposent les chantiers entrepris par Poutine afin de moderniser sa dissuasion nucléaire. En plus de s'être modernisée, elle s'est incroyablement renforcée au cours des quinze dernières années, rapporte L’Indépendant. Et alors que le président russe n'a eu de cesse de brandir la menace nucléaire depuis le début de la guerre en Ukraine, cette fuite inédite prouve que ce n’était pas des paroles en l’air.
C'est "grâce à diverses techniques numériques" que les millions de documents ont pu être récupérés. Ceux ci révèlent, notamment, la présence du complexe militaire de Yasny, un complexe ultra stratégique compris dans les 11 bases russes capables de lancer des missiles balistiques intercontinentaux dotés de têtes nucléaires.
Une découverte inédite
Le spécialiste des armes nucléaires Hans M. Kristensen, s’est dit "absolument stupéfait" dans un entretien accordé à Der Spiegel : "Ces recherches sont les plus approfondies sur la structure de ces installations que j’ai vues dans le domaine public". Et d’ajouter : "Grâce à ces documents, nous pouvons pour la première fois pénétrer à l'intérieur des bâtiments et jusqu'au sous-sol. C'est totalement inédit".
Et selon les chiffres de la Federation of American Scientists (FAS), la Russie dont l’arsenal s'élève à 5 449 ogives nucléaires reste la première puissance nucléaire mondiale.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides