Un zoo danois vient d’appeler les propriétaires de petits animaux d’élevage à faire don de leurs animaux en bonne santé afin qu'ils puissent être "euthanasiés sans souffrance" et servir de nourriture aux prédateurs.
Le zoo d'Aalborg, situé dans l'ouest du Danemark, a encouragé les personnes possédant des lapins, des poules ou encore des hamsters à en faire don afin de nourrir ses lynx, précisant que tous les animaux vivants donnés seraient euthanasiés sans cruauté par du personnel qualifié.
Selon le zoo, cette décision s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à reproduire le régime alimentaire naturel des lynx dans la nature. “Les poules, les lapins et les cochons d'Inde constituent une part importante du régime alimentaire de nos prédateurs, en particulier du lynx européen, qui a besoin de proies entières ressemblant à celles qu'il chasserait naturellement dans la nature”, ont écrit les responsables du zoo sur les réseaux sociaux.
Entre colère et inquiétude
Et d’ajouter : “Si vous avez un animal en bonne santé qui, pour diverses raisons, doit partir, vous pouvez nous en faire don. Les animaux sont euthanasiés avec douceur par un personnel qualifié, puis utilisés comme nourriture. Ainsi, rien n'est gaspillé et nous préservons le comportement naturel, l'alimentation et le bien-être de nos prédateurs.”
Une publication en ligne qui a suscité des réactions mitigées : certains ont vivement condamné cette initiative tandis que d'autres ont exprimé leur inquiétude quant à l'éthique de cette solution.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides