Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un Poutine impuissant voit ses troupes déserter le front

parAmélie Barrion
|
09 Jun 2025 07h00
© Pixabay

Des déserteurs de l'armée russe auraient abattu un commandant ainsi que deux subordonnés de la police militaire, selon des informations rapportées.

L'incident se serait produit dans la région de Louhansk, en Ukraine, près du village de Nyzhnia Duvanka, bien que Moscou n’ait pas réagi à ce sujet.

Le nombre de déserteurs au sein de l'armée russe semble augmenter, alors que le coût humain du conflit — entamé il y a maintenant trois ans — ne cesse de croître.

Ce n’est pas le premier cas signalé de rébellion armée. En juin 2023, une vidéo ayant fuité montrait trois soldats russes abattant sept de leurs camarades qui tentaient de s’enfuir.

En mai 2024, le service de renseignement militaire ukrainien a affirmé que plus de 18 000 soldats du district militaire sud de la Russie avaient déserté secrètement le champ de bataille.

L'Ukraine fait également face à des problèmes de désertion. De nombreux soldats ukrainiens ont abandonné leurs postes, alors que Kiev cherche à renforcer ses effectifs dans un contexte de combats intenses.

Par ailleurs, les forces russes seraient sur le point de reprendre la ville de Soumy, près de trois ans après en avoir été chassées par les troupes ukrainiennes.

(AmBar avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Pixabay)